Commune de 30 000 habitants/ 700 agents dont 50 ATSEM (une dizaine d’écoles)
« L’intervention d’Elise COUPAT fin 2015 fait suite aux constats réalisés lors de la mise en place du plan de formation du personnel scolaire, et la prévention des risques professionnels tant physiques (lombalgies) que Psychosociaux (relations professionnelles),
La méthodologie employée et les résultats nous ont convaincu :
En lien avec les services, formation, prévention et la responsable de service, un projet d’intervention a été élaboré en concertation, alliant outils théoriques et Intelligence Pratique, avec mises à disposition de maquettes à manipuler.
A la fin de chaque séance, un bilan, en présence de la formatrice, de la manager de terrain et le groupe formé, sur le relevé des situations à traiter et les pistes d’améliorations est établit pour mise en place d’actions adaptées (postures, techniques, matériel, organisation de travail...).
Un travail en partenariat avec les équipes enseignantes a permis dans plusieurs écoles d’adapter les organisations pour le bien-être de tous en premier lieu desquels les enfants.
Depuis que ces formations ont été réalisées, le taux d’absentéisme est quasiment constant et surtout aucun arrêt maladie n’a été déclaré pour lombalgie.
Ces accompagnements ont permis à la fois de solutionner des situations professionnelles complexes mais également de prévenir des situations à risque. »
Une VILLE